SOULAJAMEN

L’inertie thermique contre la douleur

Soulajamen, qui signifie soulagement en auvergnat, est un objet du domestique qui exploite une caractéristique peu connue de la lave : son inertie thermique. L’inertie thermique étant la capacité d’une matière à accumuler de la chaleur ou de la fraicheur et de la restituer de manière lente et diffuse.

Soulajamen est un objet familial qui permet de soulager les différents maux du quotidien (de dos, de ventre, de dents…) en utilisant les technologies contemporaines comme le micro-onde ou le congélateur.

Cet objet est composé de deux parties, l’une conçue dans le but d’être chauffée (couture et émail rouges) et l’autre refroidie (couture et émail bleus) car les besoins et les zones corporelles sont différentes selon le froid et le chaud. À l’acquisition, l’objet est en un seul morceau : c’est l’usager qui vient le séparer afin de prendre conscience du potentiel de la lave comme étant une matière permettant les deux extrêmes de températures.

Individuellement, elles sont chacune prédécoupées en petits triangles afin d’inviter l’usager à les casser pour les assouplir : l’objectif étant que l’objet soit au plus proche du corps. Un objet à la fois en lave et en chanvre : deux matières résistantes au micro-onde et au congélateur. Deux matières qui font sens pour l’Auvergne. Une mise en forme qui permet de recréer un lien à la fois psychologique et tactile avec la lave.

Lave de Volvic adoucie, émail rouge et bleu
Textile : chanvre et fil de coton (coutures)
Dimensions totales : 380 mm x 173 mm x 22 mm