DIDÜSTÂ

La dégustation de fromage : une pratique contemporaine

Didüsta, qui signifie déguster en auvergnat, est un projet axé sur la dégustation du fromage : une pratique encore très encrée dans la région. Didüsta met en exergue le potentiel plastique de la lave en la confrontant aux cinq fromages AOP d’Auvergne : le Cantal, le Saint-Nectaire, le Salers, la Fourme d’Ambert et le Bleu d’Auvergne. Un dialogue qui s’établit à la fois formellement et textuellement. En effet, Didüsta est composé de cinq modules indépendants les uns des autres, dans lesquels chaque fromage retrouve dans les différentes bullosités (lave du Mont-Dore et lave de Chambois) et textures possibles de la lave (émaillée, bouchardée…) une caractéristique plastique qui lui correspond.

Didusta s’inscrit dans les nouvelles pratiques de dégustation que sont les soirées vin-fromage.

Conçu pour ces moments de partage : chaque module est émaillé sur la face inférieure et muni d’une poignée pour pouvoir les faire glisser vers soi afin de se servir. Chaque module est aussi émaillé sur la face supérieure pour des questions d’hygiène, pourvu d’une fente afin que le couteau soit exclusif à son fromage, et d’une partie évidée dans un angle qui permet de retirer, de la surface et de la vue, les croutes.

Surélevés, ces modules comblent la hauteur d’une table basse mais font aussi signe de véritables stèles pour les fromages.
Lave de Chambois et de Mont-Dore, émail transparent et noir
Dimensions maximum d’un module 190 mm x 180 mm x 90 mm