Poudrilhà

La poudre de lave comme apport en oligo-éléments dans le jardinage

Poudrilhà, qui signifie poudre très fine en auvergnat, est un projet qui a pour but de confronter la population avec la matérialité de la lave, sous une forme qu’il ne côtoie pas : la poudre. Résultant du sciage des blocs, la poudre de lave est un déchet qui est actuellement inexploité en Auvergne. Très fertiles, les régions volcaniques doivent leur qualité de sol à la présence d’oligo-éléments contenus dans la lave. C’est ce potentiel que met en exergue le projet Poudrilhà.

La poudre de lave est ici proposée sous forme de petits cailloux : en les écrasant au moment de la plantation on enrichit la terre.

Un geste à la fois fort de sens et une sensation surprenante que de rompre de la lave entre ses doigts. La poudre de lave est mise en forme grâce à un enrobage de poudre de lave et de colle naturelle (farine et sucre). Poudrilhà est une solution qui s’adresse aux personnes ne bénéficiant pas de cette richesse de sol et s’adapte aux nouvelles pratiques de jardinage contemporain comme le jardinage en pot.

Poudre de lave enrobée de poudre de lave et d’un liant naturel (farine et sucre)
Diamètre : 15 mm