LICOU DE JENSANÀ

La valorisation du caractère durable de la lave à travers la transmission d’une recette

Licou di Jansanà est un projet qui a pour objectif premier de transformer l’ennui perçu de la lave en un atout : son caractère durable et résistant aux épreuves du temps est exploité ici dans un objet que l’on transmet de génération en génération, un objet qui permet de faire perdurer une pratique qui est en train de se perdre : la fabrication de la liqueur de gentiane.

Licou di Jansanà, qui signifie liqueur de gentiane en auvergnat, est un kit qui participe à l’élaboration et aux différents gestes de la recette de cet apéritif.

Licou di Jansanà cultive l’idée d’un secret de famille que l’on ne dévoile pas. Au premier coup d’œil, l’objet se veut énigmatique en ce qui concerne son utilité. Ce n’est qu’à la séparation des trois différentes pièces en lave émaillée que l’on perçoit son usage, laissant apparaître, par la même occasion, la recette de la liqueur sérigraphiée sur la 1ère pièce. Une pièce qui, en plus d’être un support pour les deux autres, est une planchette à découper. Ici, l’émail est apprécié pour sa très bonne résistance à la lame d’un couteau. La deuxième est un petit contenant qui sert de mesure, car toute la recette est une question de proportions. Quant à la troisième et dernière pièce, elle intervient à la fin de la préparation au moment de la mise en bouteille. Elle permet de remplir celle-ci grâce à sa forme d’entonnoir, tout en filtrant, grâce à une pastille de lave non émaillée placée dans le fond qui, de part sa porosité, retient les impuretés non désirées du liquide.

Lave de Volvic, émail transparent et jaune
dimensions totales 280 mm x 250 mm x 171 mm